La  du DISQUE-MONDE

ou la quête des 4 éléphants et de A'Tuin la tortue

SAGA Suivante>>



Le Disque-Monde, vous connaissez ? Comment ça : NON !? Vous n'êtes jamais tombé sur un des 25 tomes sortis en France qui sont issus de l'esprit complètement décalé de Terry Pratchett ? Ces histoires qui prennent place sur un monde tellement imaginaire qu'on se demande toujours comment les héros qui le peuplent peuvent y vivre normalement ?

La géographie


Quel monde ? Heu... bon... Autant vous prévenir tout de suite, il va vous falloir une certaine ouverture d'esprit, pour ne pas dire un grand trou dedans. Bien, voilà : imaginez un monde plat et circulaire soutenu par 4 éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace d'une tortue géante, la Grande A'Tuin, et qui sillonne l'univers vers une destination que elle seule connaît. Je vous avais prévenu... Et les océans ? Et bien comme de bien entendu ils débordent en une magnifique cataracte.
Le seul pôle visible est représenté par le mont du bélier au centre du disque.

La ville la plus importante (en odeurs de toutes sortes)
est sans contexte Ankh Morpok.

C'est là que se retrouve toutes les guildes : assassins (les seuls autorisés à commettre des meurtres), voleurs (qui propose une taxe qui, sur présentation du reçu, vous permet d'éviter d'être volé), alchimistes (le siège social n'arrète pas de changer d'adresse suivant l'endroit où les débris retombent), marchands et autres...

Les habitants


Alors bien sûr, dans un monde comme cela, la magie existe. Les magiciens vivent dans l'université de l'invisible dans la cité de Ankh-Morpok, la capitale du disque-monde certe, mais aussi le plus beau dépotoir recensé de celui-ci. Ils portent tous de grandes robes et de grands chapeaux pointus décorés d'étoiles et de lunes qui sont le signe distinctif de leur ordre.
A part ceux-ci les habitants sont plutôt normaux et vivent en harmonie, même si on peut rencontrer des nains, des trolls, des petits démons qu'on utilise dans des appareils pour, par exemple, peindre très vite un paysage, etc...


Les personnages principaux


Rincevent : un magicien dont la magie a été bloquée après qu'un sort de très haut niveau se soit échappé d'un livre pour prendre place dans son esprit. Il donne l'impression que ses pieds ont été créés pour se prendre dans tout ce qui traîne.
Le Bagage : une malle magique comportant une multitude de pieds qui lui servent à suivre son maître adoré, Rincevent. On sait toujours ce qui entre dedans, jamais si ça va en ressortir... Méfiez-vous de lui, sans avoir de physionomie précise (une malle, vous pensez...) il arrive très facilement à vous faire comprendre qu'il ne vous aime pas.
La MORT : pierre angulaire de l'histoire, IL (oui la mort est masculine) apparaît pratiquement dans toutes les histoires. C'est LUI qui vient chercher les âmes lorsque leur temps est venu. IL a un défaut d'élocution : il ne s'exprime qu'en MAJUSCULE. Goût vestimentaire : longue robe noire accompagnée d'une faux et d'un sablier. Particularité : les mages, les sorcières et les chats peuvent voir la Mort quand IL vient les chercher.
Mémé Ciredutemps : sorcière à temps plein. Adepte de la tétologie : lorsqu'elle vous regarde bien en face et fixement vous n'avez plus le problème que vous aviez en venant la voir. A parfois du mal à démarrer son balai volant...
Le Bibliothécaire : Protecteur des livres de la bibliothèque de l'université de l'invisibe. A été transformé en Orang-outang par une décharge magique provenant des livres. A toujours refusé de redevenir humain, car 4 mains et la force de 2 hommes suffisent a son bonheur. Travaille pour des cacahuètes, mais ne supporte pas le terme : singe (mais alors pas du tout), préfère : anthropoïde.
Les tomes déjà parus en France


TITRE
RESUME
La huitième couleur Rincevent doit convoyer la pire créature qui puisse exister sur le disque-monde : un touriste !
Le huitième sortilège (Suite de la huitième couleur) Rincevent doit libérer le terrible huitième sortilège pour libérer Ankh-Morpok la capitale poubelle du danger qui la menace.
La huitième fille Le huitème fils d'un huitième fils est destiné à devenir magicien. Mais problème : c'est une fille, qui plus est, elle va s'avérer être une magicienne surpuissante.
Mortimer Mortimer ne sait pas quoi faire, il devient donc apprenti. Chez la MORT... Qui va lui apprendre toutes les ficelles du métier, ou du moins l'art de trancher les fils de la vie.
Sourcellerie La sourcellerie est l'essence même de la magie, la magie à l'état brut, animal. Un sourcelier vient d'apparaitre sur le disque-monde. Encore un mission pour Rincevent.
Trois soeurcières Mémé Ciredutemps doit former une nouvelle sorcière.
Pyramides Etre pharaon, c'est beaucoup de travail, pensez-donc : faire lever le soleil, faire pousser le blé, ne pas oublier de mettre le fleuve en crue chaque année... Le revers de la médaille c'est de devoir finir dans une pyramide. Surtout quand celle-ci est si grande qu'elle arrive à tordre le temps de 90 degrés.
Au guet ! Un dragon menace Ankh-Morpok. La courageuse brigade de sauvegarde de la ville (ou tout du moins de la partie où il ne se passe rien) veille au grain.
Eric Rincevent revient sous les ordres d'Eric un apprenti Faust qui va lui demander d'exaucer tous ses voeux.
Les zinzins d'Olive-Oued Le cinéma est tellement envahissant qu'il en devient vivant. La magie du grand écran commence à opérer, et les mages ont bien du mal à y résister.
Le faucheur La MORT vient d'apprendre qu'il est mortel... Il décide donc de passer ses derniers instants chez les vivants, dans une ferme où son maniement de la faux est très appéciée.
Mécomptes de fées Les contes de fées ont leur propre vie, et ils ont le pouvoir de se réaliser. Et si ils n'y arrivent pas, la "bonne fée" Lilith va s'en charger... Quitte à tout foutre en l'air si il le faut. Mémé Ciredutemps va devoir empêcher tout ça.
Les petits dieux OM, grand dieu de son état, décide de se réincarner sur terre. Le problème est qu'il ne choisit pas sa forme, et le voilà en tortue. Son dernier fidèle va essayer de faire en sorte que sa volonté soit connue de tous : "Empechez à tout prix les aigles d'attraper les tortues et de les laisser tomber du plus haut possible..."
Nobliaux et sorcières Les elfes sont beaux. Si beaux même, que l'on ne peut que se sentir laid et inutiles. En fait les elfes prennent tout et ne laissent que la peur en échange. Heureusement Mémé Ciredutemps va encore pouvoir faire état de ses talents de sorcière pleine de responsabilité.
Le guet des orfèvres Des crimes sont commis à Ankh-Morpok (oui je sais il y en a tout le temps dans ce lieu, mais ceux là sont bizarres). En tout cas ils ne ressemblent pas à ceux de la guilde des assassins. Un étrange personnage utilise un FOUSI pour projeter des billes de plombs à plus de cent mètres de distance. Si ce genre d'arme venait à proliferer, ce pourrait bien être la fin d'une civilisation.
Accros du roc Une nouvelle musique a fait son apparition... Elle chamboule tout sur son passage, provoque des vagues de rebellions, et des changements de tenues assez osés. La mort lui-même ne reste pas insensible à ses attraits.
Les tribulations d'un mage en Aurient Où on apprends ce qu'il advint à DeuxFleurs le touriste du premier tôme, et les répercutions de son retour dans son pays natal après sa rencontre avec Rincevent, qui ne pourra pas faire autrement que d'aider son ami à sortir des griffes du despote local.
Masquarade  
Pieds d'argile  
Le père Porchet  
Va-t-en-guerre  
Le dernier continent  
Carpe jugulum  
Le cinquième éléphant  
La vérité En Russe, on pourrait traduire par "la Pravda"...
La presse d'investigation arrive à Ankh-Morpok, et avec elle, la galère pour les personnes sous les feux de son projecteur.

Tous ces livres existent en Français aux éditions Atalante à environ 16 euro pièce, et commencent à sortir en format de poche aux éditions POCKET (publicité gratuite).

SAGA Suivante>>