photo

Bretécher, Claire

Scénariste/Dessinateur

Né le 07/04/1940 en FRANCE.

Site Internet : http://www.clairebretecher.com/

La carrière de Claire Bretécher démarre en 1965, quand elle commence à travailler pour Tintin, puis diverses autres publications. Plus tard, employée par Spirou, elle peaufine un style nettement influencé par des artistes comme Will ou Franquin. Avec ses séries 'Salades de Saison' et 'Les Frustrés', son trait évolue lentement pour se rapprocher de dessinateurs comme Feiffer ou Reiser.

En 1972, elle lance avec ses amis Gotlib et Mandryka un nouveau magazine, L'Echo des Savanes. Magazine qu'elle quitte pour rejoindre Le Nouvel Observateur, un hebdomadaire pour lequel elle ressuscite 'Les Frustrés'. La série rencontre alors, en France, un grand succès. Ces dernières années, elle s'est surtout consacrée à la peinture. Mais ses observations hilarantes sur la société française continuent de trouver un écho attentif.

-----------------------------------------

Après avoir enseigné brièvement le dessin durant neuf mois, au tout début des années 60, Claire Bretécher livre quelques illustrations dans différents journaux du Groupe Bayard (le Pèlerin, Club-Inter, Rallye-Jeunesse, Record, etc.).
En 1963, René Goscinny l’associe au projet et elle dessine le Facteur Rhésus dans l’Os à Moelle.
L’année suivante, elle réalise dans Record de multiples illustrations et histoires brèves avant de donner naissance, en 1968, à la série Baratine et Molgaga.
Parallèlement, elle collabore, en 1965 et 1966, au journal Tintin.
Après quelques planches, elle y illustre Hector, une suite de gags.
De1967 à 1971, Spirou l’accueille pour quelques courts récits (Des navets dans le cosmos, Polidor le mille-pattes, etc).
Peu de temps après, elle y crée ses séries les Gnan-Gnan, les Naufragés (cette dernière, en compagnie de Raoul Cauvin), ainsi que l’éphémère Robin des Foies (textes d’Yvan Delporte).
Claire Bretécher refera une courte apparition dans l’hebdomadaire, en 1977, à l’occasion du supplément le Trombone illustré.
Elle y contera les mésaventures de Fernand l’Orphelin - à rapprocher du méconnu Alfred de Wees (Alfred l’Orphelin), qu’elle anima un court temps avec Delporte dans le magazine néerlandais Pep (de 1971 à 1972).
En 1969, on retrouve également Bretécher chez Dargaud. Travaillant pour Pilote, elle entreprend Cellulite, réalise quelques gags repris sous le générique Salades de Saison ainsi que diverses bandes, parfois scénarisées par Jean-Marie Pélaprat, Jacques Lob ou Marcel Gotlib.
En 1972, en compagnie de ses amis Gotlib et Nikita Mandryka,
elle collabore à l’Echo des Savanes.
Ses histoires se font alors plus acides, préfigurant, quelques mois
à l’avance, ses inoubliables Frustrés.
Se décidant à travailler pour la '' grande presse '', elle illustre, en 1973, le Bolot Occidental dans le Sauvage puis dessine une planche hebdomadaire dans le Nouvel Observateur, bientôt intitulé '' la Page des Frustrés ''.
C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Le premier ouvrage des Frustrés paraît en 1975.
En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher pratique également avec talent la peinture : en témoigne toute une série de visages en couleurs, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël en 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).
Son graphisme, en apparence simpliste, en réalité nerveux et efficace, soutient admirablement ses propos, lucides et sans concession, sur ses contemporains - surtout quand ils sont riches, intellectuels et désabusés.
Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme l’une des plus grandes '' humoristes-sociologues '' du 9e art, une sorte de Woody Allen française et féminine.
En novembre 2001, sur Canal + diffusion de la série Agrippine : 26 épisodes de 26 minutes, produit par Ellipse Animation.

Série(s) réalisée(s)