photo

Giraud, Jean

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 08/05/1938 en FRANCE.

Site Internet : http://www.brusselsbdtour.com/bio_moebius.htm

Jean Giraud - dit : Moebius
Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne (Français)
Scénariste-Dessinateur

Giraud passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue Est de Paris, chez ses grands parents. Très vite, ses cahiers d'écolier se couvrent de méchants petits dessins, représentant en général de sanguinaires outlaws ou de féroces Apaches, préfigurant déjà le monde de Blueberry. En 1954, à l'âge de 16 ans, il entre aux Arts Appliqués où il restera pendant deux ans. Il publie ses premières illustrations, travaillant à la fois pour la publicité, la mode ou la décoration et collaborant à diverses revues de l'époque, telles Cœurs Vaillants, Fripounet Marisette ou Far West, dans laquelle paraîtra sa première bande dessinée : Frank et Jérémie, en 1956. La même année, il quitte la France pour le Mexique, où il séjournera huit mois durant. A son retour en France, il continue à collaborer à diverses revues mais sa rencontre avec Jijé en 1958 sera déterminante. Pendant un an, il travaille avec lui et participe à la création d'un épisode de Jerry Spring : La route de Coronado (1960). D'un autre côté, il travaille comme illustrateur pour Hachette et son Histoire des Civilisations. C'est dans les pages de Hara-Kiri, le mensuel bête et méchant, que paraîtront, à cette époque également, les premières histoires courtes d'un dessinateur nommé Moebius… La rencontre avec Jean-Michel Charlier a lieu en 1963. Rédacteur en chef de Dargaud et scénariste à la recherche de dessinateurs, il entame avec Jean Giraud la première histoire d'une série qui allait d'emblée connaître un grand succès et devenir l'un des classiques de la bande dessinée : les aventures du Lieutenant Blueberry, qui se poursuivent toujours aujourd'hui. En 1965, Giraud retourne au Mexique et séjourne également aux Etats-Unis. A son retour, il poursuit bien entendu le récit des aventures du fameux lieutenant, mais, en marge de ce travail pour Pilote, il développe de plus en plus son talent d'illustrateur de science-fiction et amorce un travail d'affichiste.

A Partir de 1973, Moebius éclate enfin, dans les pages de l'Echo des Savanes créé en 1973 et dans celles de Métal Hurlant créé en 1975, ces deux magazines s'inspirant de l'underground américain et mus par le désir de se libérer des censures de la grande presse. Moebius est d'ailleurs le pilier et l'artisan principal de Métal Hurlant et c'est à cette époque que paraissent quelques unes de ses pièces maîtresses : Le Bandard Fou (1974), Harzack (1976), Cauchemar Blanc (1977), les Yeux du Chat (1978) et Major Fatal (1979). Ce mouvement qui allait révolutionner toute la BD s'était d'ailleurs déjà amorcé en 1973 dans les pages de Pilote, avec La Déviation, un récit qui a marqué toute une génération de dessinateurs. Cette période est également marquée par sa rencontre avec Alexandro Jodorowsky. Une rencontre avec les milieux cinématographiques, donc, qui entraîne Moebius, grand amateur de pellicule, à se lancer dans le monde des salles obscures. Il travaillera ainsi sur le story-board de l'adaptation cinématographique du Dune de Frank Herbert, pour les costumes d'Alien de Ridley Scott (1977), pour les story-boards des Maîtres du Temps (1978) et de Tron, pour Walt Disney, en 1980.

En 1979, et toujours avec Jean-Michel Charlier, il crée une nouvelle série western aux Humanoïdes Associés, Jim Cutlass, et achève son Garage Hermétique, commencé en 1976. Il publie également Tueur de Monde. En 1980, il entame le récit des aventures de John Difool, sur un scénario de Jodorowsky, un policier science-fiction qui lui permettra d'élargir considérablement son public. Quant à Blueberry, il continue son bonhomme de chemin, mais chez Novedi cette fois, à partir de 1979 et du titre La Longue Marche. En 1982, Moebius préside le jury du salon de la BD d'Angoulême et est invité au Japon pour la série Starlog. Toujours en 1982, on note sa collaboration au film de René Laloux ''Les Maîtres du temps''. En 1983, il quitte l'Europe et s'installe avec son studio à Tahiti, qu'il quittera en 1984 pour vivre aux Etats-Unis, à Los Angeles.

1985 marque également le début du ''merchandising'' Moebius. Son épouse, Claudine Giraud, fonde Starwatchers, une société spécialisée dans l'édition et la diffusion de produits dérivés de la bande dessinée, dont la vocation est d'exploiter et de commercialiser les oeuvres de Giraud, dans tous les domaines (édition, cinéma, etc...), spécialement aux USA et en Orient. En 1985, il part à Tokyo et réalise les scripts, décors et costumes de Little Nemo, un long-métrage d'animation adapté de la bande dessinée de Winsor McCay. La même année, il conçoit avec Geof Darrow le portfolio La Cité Feu (éditions Aedena). Pour la série Blueberry, il reçoit, en 1985, des mains de Jack Lang et à l'occasion du salon d'Angoulême, le prix des Arts Graphiques. C'est encore en 1985 qu'il signe l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de George Orwell, La Ferme des Animaux.

En 1986, il scénarise La Nuit des Etoiles (éditions Aedena) et Cristal Majeur (éditions Dargaud), illustrées par Marc Bati. En 1987, il collabore au film de George Lucas et Ron Howard ''Willow'' et en 1988, au film de James Cameron ''The Abyss''. En 1989, de retour en Europe, il entame une collaboration avec le magazine A Suivre (la suite du Monde d'Edena, le scénario de Jim Cutlass, dessiné par Christian Rossi...). A la disparition de Charlier, il reprend seul l'écriture de Blueberry et entame un nouveau cycle des aventures de ce lieutenant, intitulé Marshal Blueberry, illustré par William Vance et publié à partir de 1991 chez Alpen puis Dargaud. Toujours en 1991, il devient le concepteur inattendu du numéro spécial d'A Suivre : Silence, on rêve. Pour en savoir plus, les éditions Casterman éditent la même année Moebius, entretiens avec Numa Sadoul. En 1992, il entreprend le Cœur Couronné (texte de Jodorowsky, aux Humanoïdes Associés). En 1997, il apporte tout son génie en collaborant au film de Luc Besson : Le cinquième Elément. Un autre projet très actuel prend forme : l'adaptation sur grand écran des aventures de Blueberry avec Jan Kounen. On peut également citer dans ses projets l'attraction Garage Hermétique que Sony a ouvert en Avril 1999 dans son centre Metreon à San Francisco.

En septembre 2000, on apprend que Moebius, alias Jean Giraud, va participer à la réalisation d'un film d'animation en 3D intitulé ''Thru the Moebius Strip''. Moebius ouvre désormais son univers aux assidus des salles obscures en se lançant dans la folle aventure cinématographique. Le film parachutera les spectateurs dans l'univers magique de l'artiste avec une histoire à mi-chemin entre science-fiction et conte. L'histoire est celle d'un savant qui disparaît en franchissant un portillon de transport qu'il a lui-même inventé. Son fils va partir à sa recherche et atterrir sur une planète peuplée de géants. Le scénario est signé Jim Cox, déjà familier des films d'animation. Invitation au voyage dans l'univers psychédélique de l'alter ego de Jean Giraud, le film qui se prépare sera un long-métrage d'animation en 3-D, réalisé par ordinateur. Le projet est en de bonnes mains puisqu'elles appartiennent à Frank Foster, réalisateur du documentaire The Story of Computer Graphics. Foster devrait assurer mise en scène et production de Thru the Moebius strip avec un budget de 6 millions de dollars. Le projet s'est achevé en 2001.
http://niko-demos.ifrance.com/niko-demos/page138.html

Série(s) réalisée(s)