photo

Lauffray, Mathieu

Scénariste/Dessinateur/Coloriste

Né le 17/02/1972 en FRANCE.

Site Internet : http://www.lauffray.com

1972
Naissance à Paris de Mathieu Lauffray, le 17 février.

Passionné de graphisme depuis son plus jeune âge, Mathieu Lauffray entre aux Arts Décos, école dans laquelle il peut étendre sa curiosité à de nombreux domaines de création. C’est aussi là qu’il va faire la connaissance de Contremarche, déjà scénariste de deux séries chez Delcourt.

Au cours de sa dernière année, Lauffray livre déjà des illustrations pour des couvertures de romans policiers et fantastiques (dans la collection « Mot de Passe » des Deux Coqs d’Or). Il débute aussi dans la bande dessinée avec un récit complet pour un hors-série de Scarce.


1995

Parution aux Éditions Delcourt du premier volume du Serment de l’ambre, fruit de sa collaboration avec Contremarche. Mathieu Lauffray abandonne néanmoins cette série au deuxième épisode pour se consacrer à de nombreux travaux d’illustration et de design : il signe ainsi des unes de magazines comme Casus Belli ou Player One, ainsi que des couvertures de comics Star Wars publiés par Dark Horse.

Signalons aussi sa participation à une adaptation au grand écran de Vingt mille lieues sous les mers, pour laquelle Mathieu Lauffray prend en charge les recherches de personnages. Le projet n’aboutira pas, mais c’est l’occasion pour lui de rencontrer un jeune réalisateur plein d'avenir, Christophe Gans.


2000

Retour à la BD avec Prophet, une série écrite pour les Humanoïdes Associés par Xavier Dorison, le scénariste du Troisième testament.

2001

Mathieu Lauffray ne renonce pas pour autant à exercer ses talents de concepteur graphique sur d’autres supports : au cinéma, on le retrouve au générique d’une superproduction française remarquée, le Pacte des loups, du même Christophe Gans. Il travaille également pour le jeu vidéo, aux côtés de Claire Wendling, sur le quatrième épisode du prestigieux Alone in the Dark de Darkworks (Infogrames).

(c) Les Humanoides associés

Série(s) réalisée(s)